Historique

"You, too, are only $76.000 away from automotive nirvana." Commentaire d'un journaliste automobile à son collègue après un essai de la 996.

Introduction de la 996

En 1997 est lancée une nouvelle génération de 911, à savoir les 996 qui remplacent les 993. La 996 est la première 911 qui s'écarte autant du concept originel de 1964, que ce soit au niveau esthétique ou technique. Trois raisons expliquent ce changement radical lors du passage à la génération 996 :

  • Satisfaire les normes
    • La 993 peut être considérée comme une évolution de la première Porsche 911 de 1964. Les ingénieurs sont cependant arrivés aux limites de développement de cette base, et une toute nouvelle 911 doit être conçue pour satisfaire aux futures normes européennes et américaines sur les émissions polluantes, la pollution sonore, ou la sécurité. De plus, le moteur refroidi par air de la 993 ne pouvait plus voir sa puissance augmenter, ni sa consommation diminuer. C'est en 1991 que l'on prend la décision d'arrêter le développement du refroidissement par air, et de le remplacer par le système plus silencieux du refroidissement par eau.
  • Créer des économies d'échelle
    • Il y avait aussi le besoin de créer des économies d'échelle entre les modèles. La partie avant fut ainsi partagée entre la 996 et la Boxster.
  • Elargir la clientèle
    • Porsche, avec les 996, voulait élargir la clientèle visée afin d'augmenter les ventes. Pour ce faire, il fallait qu'elle ne s'adresse plus seulement aux clients passionnés férus de pilotage. La nouvelle génération de 911 se devait d'être confortable (plus longue, plus large, plus d'espaces de rangement, moins bruyante) et plus facile à conduire (ce qui ne l'empêche pas de pouvoir être emmenée très vite si on le veut). La 996 se montre ainsi plus luxueuse.
    • Il est à noter que cet « assagissement » est dans l'air du temps. L'usage d'une voiture de sport s'est ainsi adapté à une répression policière plus sévère.

Le début difficile

Lorsqu'on modifie un objet de culte comme la 911, la première réaction est souvent négative. Ainsi, les plus fidèles passionnés de la 911 ne considérèrent pas la 996 comme une vraie Porsche lors de son lancement. Plusieurs éléments choquèrent les passionnés:

  • Des phares qui ne sont plus ronds mais ovales. Ce sont pourtant les mêmes phares que la mythique GT1. C'est pour pouvoir monter tout l'ensemble optique en 20 secondes maximum que Porsche a décidé d'opter pour un bloc unique ovale. Nombreux sont ceux qui pensent que la 993 et la 997 sont plus belles que la 996. C'est peut-être vrai, mais la 996 reste très belle et vieillit très bien.
  • La partie avant est identique à celle du Boxster, ce qui sera atténué en 2002
  • Les cadrans du tableau de bord ne sont pas séparés mais imbriqués l'un dans l'autre afin d'augmenter leur visibilité
  • Le moteur est refroidi par eau, alors que le bruit des moteurs refroidis par air faisait partie intégrante de l'identité Porsche
  • La 996 est plus confortable et facile à conduire

De très bonnes ventes

Cependant, la 996 se vendit très bien. Porsche ayant élargi la clientèle à des personnes moins passionnées, l'accueil fut très positif auprès de ce nouveau public. Quant aux clients passionnés, nombreux sont ceux qui ne la considérèrent pas comme une vraie Porsche, mais qui se ravisèrent par la suite, comprenant que la 996 était une vraie 911. Les changements ayant eu lieu ne la dénaturant pas, ces modifications peuvent être considérées comme nécessaires afin de s'adapter à son époque. En effet la 996 dispose toujours des éléments caractéristiques de la 911(voir ci-dessous) et conserve donc l'âme de la 911:

  • Le moteur est en porte à faux arrière
  • Le moteur est un 6 cylindres à plat
  • Malgré un refroidissement par eau, le bruit du moteur est reconnaissable comme celui d'une Porsche
  • La ligne est tout de suite reconnaissable
  • Elle constitue toujours la référence de sa catégorie en étant extrêmement efficace et agréable à conduire, même sur circuits. La 996, c'est un peu Docteur Jekyll et Mister Hyde : elle peut tout aussi bien se conduire avec douceur et à la fois devenir extrêmement sportive si vous le souhaitez.