Le saviez-vous ?

  • La génération 996 apporte un plus indéniable en terme de sécurité : les impacts à l'avant et à larrière sont transmis sur les côtés par l'intermédiaire des pare-chocs. En cas d'accident, la déformation est redirigée sur les bas de caisse et le tunnel afin de protéger la cellule passagers. Les portes sont également renforcées avec un acier particulièrment solide.
  • La 996 est plus longue, plus large, et plus haute que la 993, mais a un meilleur coefficient aérodynamique Cx.
  • Le capot du coffre avant est verrouillé de manière mécanique jusque 2000 et verrouillé électriquement depuis 2001, ce qui pose problème quand la batterie qui est dans le coffre avant est plate…
  • Sur la 4S, afin de diminuer le poids et placer la fameuse bande rouge, le capot arrière est en fibre de verre renforcée et non en acier galvanisé comme sur les autres 996.
  • Bonne nouvelle pour les grands : grâce au nouveau toit ouvrant lancé sur la 996, la garde au toit est augmentée de 3,6 centimètres. De plus le toit ouvrant est 18% plus grand…
  • La 996 est la première 911 dont toutes les versions sont équipées de la direction assistée, même les GT3.
  • Toutes les 996 sont peintes à la main.
  • Ferry Porsche, dans ses mémoires, a dit que cela lui était égal de faire des moteurs à l'avant ou à l'arrière, refroidis par air ou par eau. Ce qui l'intéressait, c'était de satisfaire les besoins de sa clientèle.
  • Les voitures de course Porsche étaient souvent refroidies par eau, comme la 911 GT1 qui a gagné Le Mans en 1998. C'est cette technologie qui a été utilisée dans la 996. Quant aux phares de la 996, ils avaient déjà été utilisés sur la mythique 911 GT1 en 97.