Analyse des ventes

  • Les ventes de la génération 996 comparées à celles des générations précédentes sont illustrées dans le graphique suivant. On se rend compte que la 996 fut la génération de 911 la plus produite parce qu'elle fut développée pour plaire à un plus grand nombre de clients et que Porsche développera son réseau de distribution international.

  • On remarque également que la 996 s'est vendue plus longtemps, et que ses ventes, malgré une diminution sur la fin, sont restées soutenues en fin de carrière (plus que la Boxster d'ailleurs). La 996 a connu en effet d'importantes modifications en 2002, ce qui relança les ventes.
  • Une large gamme : Il est intéressant de remarquer que Porsche, avec la 996, a lancé toute une série de versions différentes, afin de soutenir les ventes durant toute la durée de production. Cette technique avait déjà été utilisée avec les générations précédentes, mais a pris une plus grande ampleur avec la 996. On retrouve ainsi parmi les versions non présentes dans la gamme 993 :
    • les 4S Cabriolet (105.000€)
    • GT3 RS (127.000€)
    • Turbo Cabriolet (146.000€)
    • Turbo S Cabriolet (160.000€).
  • Or les marges sur les produits les plus chers de la gamme sont plus élevées. Ainsi, des analystes ont estimé que la marge brute est de 50% sur les Turbo, et de 20 à 23% pour les 911 conventionnelles. Si 9 versions différentes furent disponibles pour les générations 3,2l et 964, ce sont 11 variantes et pas moins de 14 variantes différentes qui seront respectivement vendues pour les générations 993 et 996. A cela s'ajoutent des versions limitées pour fêter par exemple les 40 ans de la 911. Porsche ne dispose ainsi que de peu modèles, mais grâce aux variantes de la 911 et à sa capacité à fabriquer sur une même chaîne tant de versions différentes, il propose une gamme beaucoup plus variée qu'il n'y paraît.