La 917

  • La mythique voiture de course 917 a été financée par VW. En 1968 VW veut relancer la réputation des moteurs refroidis par air pour dynamiser les ventes de la Coccinelle qui vieillit et n'a pas encore de remplaçante. Un accord est alors signé avec Porsche pour 3 saisons, de 1969 à 1971 : VW s'engage à financer 2/3 du budget de Porsche en compétition à la condition que Porsche ne fasse courir que des moteurs refroidis par air. Cela a permis de développer les 917 et leurs fameux moteurs 12 cylindres. Un nouveau CEO à la tête de VW en 71 veut remplacer la Cox par une Golf refroidie par eau, ce qui met fin au financement.
  • En 68 on commence à plancher sur la 917. On crée un 12 cylindres de 4.5l sur base du 8 cylindres de la 908. Le châssis était également basé sur celui de la 908/2.
  • En 1969, le temps manquait pour assembler les 25 exemplaires de 917 nécessaires à l'homologation. Porsche a demandé à tous les employés, y compris les comptables et secrétaires, d'aider. Les mécanos ont fait en sorte que toutes les voitures puissent rouler en 1ère, faire une marche arrière, et tourner le volant, mais c'était tout. Porsche les avait garées très proches l'une de l'autre pour éviter une inspection en détail. Objectif réussi, les inspecteurs ont confirmé l'homologation à temps !
  • Selon Ferdinand Piëch, à la tête du programme Compétition de l'époque : "The World Championship is my goal ! Before those times, we had excellent cars. The 908 could win Le Mans. But, really to win the championship, you needed major luck. The 917 should be that car. It would be the luck."
  • Il y avait 2 versions : une courte (917K for Kürz = Short) et une longue.
  • La version longue queue était passée en tunnel pour tester l'aérodynamisme mais pas la version courte par manque de temps. La courte n'était pas suffisamment efficace. Durant un essai, on se rend compte qu'il y a de nombreuses mouchettes sur l'avant de la 917 mais pas sur l'arrière, ce qui démontre que l'air ne touche pas l'arrière. On relève alors l'arrière de manière artisanale le jour même. Le pilote refait un essai et sort en disant : "That's it - now it's a racing car !"
  • C'est la première Porsche à avoir gagné les 24 heures du Mans en 1970 et 1971. C'est également l'héroïne du film Le Mans avec Steve McQueen, sous les mythiques couleurs du pétrolier Gulf. Elle a été nommée voiture de compétition du siècle par le magasine Motor Sport.
  • Can-Am 917/10 et 917/30 : Le marché le plus important pour Porsche étant les Etats-Unis, Porsche décide de développer une variante de la 917 pour le championnat Can-Am dont raffolent les américains. La 917/10 remporte le championnat en 1972. Le 12 cylindres de l'évolution 917/30 atteint 1100 chevaux ! Le pilote peut faire varier la pression du turbo et atteindre 1560 ch, pour seulement 800Kg, ce qui permet d'atteindre un impressionnant 352.9km/h. Un des moteurs Porsche les plus impressionnants. Pour les pilotes qui ont un gros cœur !